Suite à une longue conversation avec Mink lors d'une précédente expédition et au sentiment de spoliation exprimé hier soir après nos escapades à Stratholme et LBRS, je me suis dit qu'un rappel de l'historique des "attitudes de loots" au sein de la guilde pourrait permettre d'éclaircir les choses et, si cela s'avérait nécessaire, envisager de les formaliser au sein de la guilde...
je fais une petite rétrospective chronologique pour que ce soit plus explicite...
Avant la 1.7 : Il y avait globalement un vaste bazar dans les loots, avec deux systèmes fonctionnant régulièrement selon qu'on se rendait dans une instance "de base" ou dans une instance "HL" :
Hors Guilde :En
Instance classique :
"p" et "v" : "p" pour porter et "v" pour vendre, situation assez complexe au final lors des situations de loots en combat, de vrais et faux "p", les enchanteurs dans une situation très variable selon les groupes, les erreurs de roll amenant l'attribution d'objets parfois très conflictuelles à des classes non adaptées, etc,etc... Globalement cela fonctionnait comme ça, de façon plus ou moins heureuse, plutôt moins en pratique...
En
Instance HL :
Il y avait des règles rappellées lors de chaque expédition :
Lié quand équipé (LQE) : tout le monde roll et ensuite si qqu'un veut pour porter l'objet lui est donné...
Lié quand ramassé (LQR) : seules les classes intéressées et dans le cas ou l'objet est porté sont autorisées à roller, si l'objet est passé par tout le monde alors les enchanteurs sont autorisés à le roller et l'objet est désenchanté sur place...
Exception : les
objets des Sets de classe : seules les classes concernées sont autorisées à les roller. Si elles disposent déjà de l'objet , et ont donc passé au roll, alors deux situations se présentaient :
Objet LQE : l'ensemble du groupe ou raid random l'objet pour revente
Objet LQR : roll des enchanteurs
D'autres règles étaient aussi d'actualité :
- Aucun loot en combat
- Aucun loot lorsqu'il y a des morts, on attend la rez
Au sein des Talahs :En
Instance classique :
Sous l'influence d'Olafsson le système "p" et "v" avait été abandonné pour quelque chose d'assez similaire aux Instances HL :
Lié quand équipé (LQE) : tout le monde roll et ensuite si qqu'un veut pour porter l'objet lui est donné...
Lié quand ramassé (LQR) : tout le monde passait et, à l'issue du combat, on décidait d'attribuer l'objet en fonction des désirs, humeurs et besoins de chacun...
Au final, ayant été longtemps le seul enchanteur de la guilde j'ai hérité très souvent des objets, ce système ayant fonctionné très sereinement entre nous durant de longs mois...
En
Instance HL :
Shâka à longtemps été le seul sur ce créneau avec Elanora et nous n'avions pas les effectifs requis ni l'expérience pour nous risquer à organiser des raids ou groupes vers les instances HL...
Depuis, Phalénopsis, Nalwyn, Zaeck ont fini leur formation et cela a nettement changé la donne...
Mais durant toute une période, Elanora et moi avons suivi le système "Hors Guilde" car il n'y avait pas d'organisation de guilde possible à cette époque et nous ne faisions que des raids "pick up"...
Après la 1.7 : Introduction de Besoin et Cupidité Ce système est encore récent et en phase de rôdage pour tous ceux qui ont longtemps fonctionné sans :
Hors Guilde :En
Instance classique :
Besoin & Cupidité : Ils remplacent en fait les anciennes modalités de "p" et "v" sur un mode un peu brutal, cela évite parfois toute négociation mais n'élimine pas les conflits, cela évite beaucoup de réflexion mais je suis pas sûr que ce soit un bien, cela met les enchanteurs en position parfois difficile dans les groupes car en principe ils choissisent cupidité pour tous les objets... La marge d'erreur/réflexion est au final réduite surtout lors des inévitables loots sauvages en combat et ce système miracle n'a en rien réduit les conflits à mon sens... Il a surtout réduit les capacités de certains joueurs à attendre et négotier un objet...
En
Instance HL :
Les règles HL restent encore de mise dans les raids auxquels j'ai participé :
Lié quand équipé (LQE) : tout le monde roll et ensuite si qqu'un veut pour porter l'objet lui est donné...
Lié quand ramassé (LQR) : seules les classes intéressées et dans le cas ou l'objet est porté sont autorisées à roller en "Besoin" et, de façon non systèmatique, les autres rollent en "Cupidité" ou passent, l'objet va au gagnant quel qu'il soit, même s'il n'en fait rien sauf le vendre...
Beaucoup d'anciens continuent à passer sur les objets LQR s'ils ne les intéressent pas et si l'objet est passé par tout le monde alors les enchanteurs sont autorisés à le roller et l'objet est désenchanté sur place... Les conflits apparaissent lorsque certains rollent "Cupidité" en systèmatique, car lors des loots sauvages ou en combat certains ont autre chose à faire qu'a regarder le loot pour éviter le wipe...
De même lorsque certains joueurs réflechissent pour voir s'ils sont vraiment intéressés par l'objet en fonction de ces caractéristiques et au final ratent un objet au profit d'un joueur qui roll plus vite que son ombre...
Au final, les enchanteurs font selon la marge qu'on leur laisse, en pratique amoindrie (il y a une monture épique a acheter) et d'autres conflits sont apparus...
Exception : les
objets des Sets de classe : seules les classes concernées sont traditionnellement autorisées à les roller, mais un nombre croissant considère que les classes concernées n'ont qu'a roller en besoin...
Dans le cas des objets LQE beaucoup les rollent désormais en Cupidité sachant qu'ils estiment que si un membre de la classe concernée en a besoin il rollera en Besoin... Au pire on lui rendra l'objet si nécessaire...
En pratique, beaucoup d'anciens les passent par réflexe et au final après discussion les objets sont souvent re-rollés...
Mais la situation reste très conflictuelle sur les LQR du fait de l'utilisation de certains sets par des classes ayant accès au même type d'équipement : Dévôt pour les mages / Magistère pour les prêtres / Aéracier pour les guerrier / Vaillance pour les Paladins / Tisse-Ombre pour les druides / etc etc...
Les enchanteurs rollent parfois les LQR en Cupidité et héritent ainsi d'objet à désenchanter utiles à d'autres classes...
Ainsi les Bottes de Tisse-Ombre finissent à la casse au lieu d'aller au Druide, ainsi les Epaulettes de Vaillance finissent en Grand Eclat Brillant au lieu de servir au Paladin qui garde ses vieilleries...
Au final on a remplacé d'anciens conflits par de nouveaux conflits...
Les régles de base restent encore d'actualité :
- Aucun loot en combat
- Aucun loot lorsqu'il y a des morts, on attend la rez
Au sein des Talahs : - Citation :
- En Instance classique :
On a pas trop changé de système à mon avis au vu de mes dernières expéditions entre nous...
Lié quand équipé (LQE) : tout le monde roll et ensuite si qqu'un veut pour porter l'objet lui est donné...
Lié quand ramassé (LQR) : usuellement tout le monde passe et, à l'issue du combat, on décide d'attribuer l'objet en fonction des besoins de chacun... Parfois si on est vraiment intéressé par cet objet on demande si on peut roller l'objet en Besoin , et en pratique on a souvent le temps de se déterminer et d'avoir l'avis des uns et des autres sur un objet avant que le timing soit écoulé... En pratique et dans le doute, si on est vraiment intéressé par un objet, on peut parfaitement le roller en Besoin, et a mon souvenir il n'y a jamais eu de mésententes entre Talahs sur une histoire d'objets...
Au final, je continue a me voir attribuer des objets à désenchanter lors de nos aventures car de plus en plus on passe sur des objets verts et autres...
En Instance HL :
La configuration actuelle est changée du fait des possibilités de faire certaines instances HL en groupe/petits raids, soit entre Talahs soit avec des guildes alliées comme Pax Legatum... Notre système de loot n'est donc pas encore bien rôdé et jusqu'a présent n'a pas donné lieu a des conflits à ma connaissance sauf quelques divergences récentes...
Je n'ai pas de directives à donner sur le sujet, ni même pensé à un "système Talahs", d'une part parce qu'il ne serait applicable qu'entre nous et "hors guilde" il nous confronterai à des joueurs qui n'y adhéreraient pas et donc pourrait s'avérer être plus nuisible qu'autre chose...
Mon opinion serait d'appliquer le système usuel des raids HL :
Lié quand équipé (LQE) : tout le monde roll et ensuite si qqu'un veut pour porter l'objet lui est donné...
Lié quand ramassé (LQR) : seules les classes intéressées et dans le cas ou l'objet est porté peuvent le roller en "Besoin", les autres rollent en "Cupidité" ou passent comme ils le sentent...
Je recommanderai ici volontiers de passer car au final cela permet ensuite de décider entre nous...
Mais un jet de "Besoin" est tout à fait justifié si l'objet est très intéressant, et j'ai vu beaucoup de Talahs passer ainsi sur des objets utiles à tous parce qu'un d'entre nous en avait vraiment envie, comme j'ai vu aussi certains ne pas roller des objets dont ils avaient vraiment besoin pour préserver l'intérêt de quelqu'un d'autre, comme Nal et son casque de Vaillance à Scholo alors qu'elle était la seule guerrière...
Exception : les objets des Sets de classe :
Objets LQE : aucune importance, rollés ou passés il doivent aller à ceux qui les portent en priorité et avant tout aux classes de référence sauf entente préalable...
Si l'un d'entre nous "passe" au roll par erreur, l'objet devrait être re-random...
Objets LQR : ils doivent être rollés en prorité par les membres de la classe et en "Besoin" si le personnage ne dispose pas de l'objet...
Si les membres de la classe disposent déjà de l'objet alors, il me semble qu'ils devraient tous être passés et ensuite attribué à la classe qui en profitera le mieux... Si personne n'en veut les enchanteurs en feront ce qu'ils veulent...
Les régles de base restent encore d'actualité :
- Aucun loot en combat
- Aucun loot lorsqu'il y a des morts, on attend la rez