Donc voilà, j'ai re-testé en fin de mois dernier et j'ai été agréablement surprise (mais je ne suis pas sortie de l'île des débutants). J'avais testé une première fois à la sortie du jeu et j'en étais sortie assez déçue. Les promesses papier non tenues, une interface très difficile à prendre en main, pas pratique du tout (pourtant j'ai réussi à domestiquer celle de SWG à l'époque pré-CU, pré-NGE). Une impression très fouillie et une impression d'être un peu perdue, seule sans aucune aide possible. Peu d'immersion.
Là, ils ont changé le tutorial pour les débutants qui est beaucoup mieux fait, avec enfin des explications. C'est toujours complexe comme gameplay, mais au moins, maintenant il y a une tartine qui pop pour expliquer tout ça au fur et à mesure qu'on avance.
Je trouve le gameplay assez intéressant. Il n'y a pas franchement de classe à proprement parler, on peut tout faire avec un seul perso, à charge de monter patiemment chaque branche : combat corps à corps, magie, prospection, artisanat.
Un détail intéressant, c'est qu'on fabrique ses coups/sorts/compétences de craft/compétences de prospection : plus on monte plus on peut acheter des spécialités et ensuite on va créer à partir d'une base l'attaque qui convient pour la situation. Par exemple avec le même sort de magie je peux me fabriquer un sort qui est très puissant avec une portée très longue mais qui me coûtera beaucoup de mana et un temps de cast très long, et un autre sort avec des dégâts normaux une portée zéro mais aucun coût en mana. Pareil pour le craft ou pour la prospection, selon ses besoins on fabrique la compétence qui nous est utile.
Il n'y a pas de loot d'objets, tout se fait via l'artisanat. On ne loot que des matériaux pour l'artisanat. La prospection est une activité active, pas passive où on a juste à piocher et ramasser. Là, il faut surveiller la vie de la source, la stabilité du terrain, etc. sous peine d'exploser en plein minage. En plus on choisit quel type de forage en fonction du résultat qu'on veut obtenir.
L'ambiance sonore est sympa. J'aime bien le fait que certains mobs sont curieux et viennent nous renifler. Parfois, si on tombe sur des mobs très curieux, ils viennent à plusieurs voir ce que l'on fait et comme le jeu gère les collisions, il faut attendre qu'ils s'en aillent pour pouvoir bouger ^^ et il faut faire attention aussi quand on chasse, parce que si on attaque alors qu'on est observé par plusieurs bêbêtes, elles viennent toutes avec notre cible.
Il y a pas mal de quêtes pour débuter. Mais par contre, une fois dans le vrai monde, plus rien d'après ce que j'ai entendu, c'est à soi-même de se trouver des occupations, de se fixer des objectifs et il paraît que le monde est assez dangereux, voire très dangereux.
Il y a du PvP de factions (2), guilde contre guilde pour le contrôle d'un outpost je crois. Mais je n'ai pas testé.
Le truc intéressant aussi c'est l'extension Ring : on donne aux joueurs la possibilité de créer complètement une instance et de la proposer ensuite aux autres joueurs de son choix. En gros, le joueur se retrouver GM, il place les décors, les pnj, les mobs, il décide des actions de chaque pnj/mob, des pops. Il crée le scénario de l'instance. Ensuite il peut choisir de jouer l'instance avec ses copains ou de suivre les joueurs qui entrent dans son instance sous forme de pnj/mob (du coup il peut déclencher des trucs au bon moment).
Le design est particulier, différent dans son genre, on aime ou on n'aime pas. L'immersion était sympathique sur l'île par rapport à ce que j'avais vu auparavant. On voit le jour, la nuit, des évènements climatiques. Je me rappelle que pour trouver certaines bêtes carnivores, il fallait d'abord trouver les bêtes herbivores qui leur servent de nourriture.
En bref, un gameplay plus intéressant que celui de WoW à mon goût, mais à mon avis un contenu peu fourni. Du coup ça doit être comme SWG, du RP bien que le jeu ne le favorise pas et beaucoup de farm. Faut y être à plusieurs pour vraiment s'amuser je pense, sauf si on aime crafter solo