Talah
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Talah

Forum de la guilde Talah, sur WoW-Kirin Tor
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [HRP] Question de rôle-play

Aller en bas 
+5
nalwyn
Selir
Elanora
Pilgrin
Ketty
9 participants
AuteurMessage
Ketty
Tite coquine
Ketty


Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 10/10/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyVen 20 Jan - 16:44

Avant tout, comme certains ont peut être l'habitude de me voir râler souvent, je précise que je ne vais pas critiquer ni attaquer qui que ce soit dans ce qui suit. J'ouvre juste une question, et j'aimerais avoir votre avis dessus.

Comme l'indique le titre, c'est une question concernant le rôle-play.
Voici les faits : jeudi soir, nous sommes allés explorer les profondeurs de Blackrock, et sommes allés jusqu'à l'empereur. Certains le savent peut-être, ce vil empereur a kidnappé la fille de sa Seigneurie Magni Bronzebeard, souverain d'Ironforge. Et, pour etre plus précis, cette princesse naine a été envoutée au point de participer au combat lorsqu'on attaque l'Empereur. Ce qui pose problème, puisque cette charmante dame lance des sorts de soins. Heureusement, tuer l'empereur rend ses esprits à cette princesse.

Connaissant ceci, nous avons plusieurs alternatives:
1- La plus classique : on zigouille les healers d'abord - donc la princesse - puis l'empereur.
2- On se concentre uniquement sur l'empereur, ce qui est agaçant car il récupère de la vie. Mais, une fois l'empereur mort, le combat est fini.
3- On se concentre tous sur l'empereur sauf deux guerriers qui ont pour seul rôle de "briser" les sorts de soins que lancent mademoiselle Bronzebeard.


Laquelle choisir?
La 1) ne me plait pas du tout. Nous sommes sur un serveur RP, et assassiner la fille du roi d'Ironforge me parait inacceptable au vu de notre situation vis à vis de l'alliance. Ne pas le faire rend le combat plus risqué certes, mais nous sommes censé jouer des héros il me semble.
La 3) me plait moyennement. Si j'étais nain, je refuserais, sous quelque prétexte que ce soit, de porter la main sur la fille d'un roi nain respectable. Il est vrai que j'ai tendance à jouer des "gentils", et qu'une princesse un peu hautaine a bien besoin d'une gifle de temps à autre quand elle "saoule".
La 2) est celle que j'applique.

Il y a d'autres cas ou je n'agis pas de manière optimale. Par exemple, je ne frappe pas un compagnon d'arme possédé (mais non, je ne boude plus Razz). Quand on combat des araignées, je reste à distance (Ketty est arachnophobe). Quand papounet dit quelque chose, c'est vrai.
Je suis, IRL, rôliste de JdR table. Lorsque je crée un personnage, je le fait autour d'un défaut - je trouve ça plus riche qu'une qualité - quitte à perdre en efficacité. C'est également le cas de Ketty, comme vous avez pu le voir ^^. Bref, je privilégie le rôle-play sur le roll-play (blague de rôliste).

Si j'ai expliqué ceci, c'est pour vous montrer pourquoi cela me gène de porter la main sur la fille de Magni Bronzebeard, et aussi pour préciser que ce n'est pas un cas isolé.
Maintenant, j'aimerais d'une part votre avis sur ce point de vue et d'autre part votre vision de ce "problème".

Ketty, perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrin
Langue pendue
Pilgrin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyVen 20 Jan - 21:12

(Les limites du RP "standard" : ça te gène pas d'y retourner plusieurs fois tuer l'Empereur ??? Mieux d'entendre un autre personnage se glorifer d'avoir délivré la damoiselle alors que tu l'avais fait 3 jours plus tôt ?

Ce qui éclaire la position déclamée par Pilgrin sur cette naine, lors de la dernière descente. Voilà les limites au RP. Et le RP me semble intéressant justement quand on joue de ses limites, plus que lorsqu'on en instaure.

Ketty il n'y a pas qu'un RP mais autant de formes que de joueurs, et ça complique nettement l'affaire n'est-ce pas !? )
Revenir en haut Aller en bas
Ketty
Tite coquine
Ketty


Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 10/10/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyVen 20 Jan - 21:56

(C'est vrai qu'on a le problème des quètes récurrentes. Je sais aussi qu'il y a autant de RP que de joueurs, je n'ai jamais dis le contraire.
Je veux juste vos avis Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrin
Langue pendue
Pilgrin


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 24/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyVen 20 Jan - 22:21

(bien c'est justement un avis :p Parce que ça suppose que le problème ne se pose pas forcément de la façon que tu envisages pour les autres joueurs.

Pour moi, si je me basais sur une forme de RP comme la tienne, l'incohérence de la récurrence des événements liée au processus de quête serait totalement rédibitoire. Elle le fut d'ailleurs à mon tout premier mmorpg où, du coup, j'ai vite préféré une modalité RP fondée sur l'imaginaire propre à chaque joueur plutôt qu'à celle déterminée par le background du jeu. Désormais, celui-ci reste pour moi une toile de fond et rien de plus.

Donc d'un point de vue strictement événementiel, Pil n'a pas à faire à la fille du roi, mais à une princesse hystérique qui manifestement ne souhaite pas vraiment être libérée, vu qu'avec ses compagnons il lui a brisé à maintes reprises ses chaines... sans succès manifeste. Et si l'occasion devait la voir mourir, bien il s'agirait d'une autre princesse, d'un autre lieu. :D
Revenir en haut Aller en bas
Elanora
Lumineuse
Elanora


Nombre de messages : 977
Age : 46
Date d'inscription : 19/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptySam 21 Jan - 14:15

Je partage l'avis de Pil concernant l aspect rédibitoire et l'impossibillité de prendre le BG du jeu comme base de notre RP.
Cependant il est nécessaire de prendre en compte la notion de raid ou de groupe.

Par définition (enfin celle de blibli) il est impossible de réaliser des quetes en raid (sauf exeption). Alors que en groupe si, or cette princesse fait l'objet d'une quête auprés du Roi Magni (prérequis nécessaires), ainsi le but de l'opération est bien de l'occupé le temps que l'on élimine l'empereur (Ketty l'a d'aielleur signalé). La princesse retrouve alors ses esprits (enfin ...^^) et on reste cohérent au niveau RP

Donc d'un point de vue RP, en raid il est impossible de joueur son perso correctement (vis a vis du BG de WOW), ainsi les titres de propriétés des Barov ou les ordres de la légion cachés dans Stratholme (autres exemples de quêtes), même si elles ne font pas intervenir de protagoniste, sont impossible a "jouer" et a réaliser. Mais en groupe je pense que l'on peut tenter de jouer son personnage.

En fait allons dans les instances pour farmer ? Dans ce cas le RP est inutile voir malvenu (niveau BG de wow encore une foi).
Mais si nous y allons en groupe, a part l'aspect rédibitoire (bon je l'ai déja sauvé 4 fois la princesse et tuer l'empereur autant de foi...) on peut conserver une certaine cohérence niveau RP.

Pour ma part je suis sur un serveur RP car j'ai suivit Phalé^^, bien que je soit roliste (a la retraite la hélas^^), je ne joue pas a WOW pour le RP. Contrairement a Phalé qui adore ca, moi je trouve cela sympas, mais je ne pourrais passer mon temps de jeu qu'a faire que cela. Par contre il est vrai que ce coté RP est trés plaisant et offre une autre dimension au jeu, surtout lorsque l'on faconne des personnages aussi bon que les votres^^.
Les blagues naines de Pil, le triste amoureux Phalé et grand barde au passage, la "gamine" Ketty fille d'une humaine et d'un elfe mais ressemblant a une gnomette^^, le vertige de Nal, Lirael ex mouton, etc. Tout cela donne un coté "féérique" et relaxant au jeu.
Mais il ne vaudait pas tomber dans l'"extrémisme" roliste car cela est imconpatible avec la conception du jeu.

Voila, j'ai donné mon avis^^
Revenir en haut Aller en bas
Selir
Lolesque
Selir


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 31/08/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 23 Jan - 15:52

*donne son avi* Voila ^^
Bon d'accord c nul ^^

Bien pour ma part il y a plusieur chose que je trouve incohérent au Rp dans WOW, les discussions Rp via Canal Autre que Le canal Dire, je mis suis fait, mais je trouve pas ca cohérent.

Il y a aussi la répétivité des instances, pour moi il est impossible de Rp sur une instance, car une fois une insatnce faites, tu n'es pas censé la refaire, vu que Rp parlant tu l'as deja fait et donc tu a tuer tout le monde.
Bien sur on peu toujour Rp sur la vie des persos( discuter entre nous de qq chose )

Mais bon Je ne connais aucun Jeu de Pc qui intégre vraiment un systeme Rp, et encore moins un MMorpg
Donc je mis fais

Pour le probleme de la princesse, Selir etant un elfe si la princesse l'attaque il ne se fera pas de bile et lui rendra ses coups, idem si elle avait ete une humaine.

Enfin voila, je ne sais pas si j'ai ete bien clair

Selir Chasseur d'ORC
Revenir en haut Aller en bas
nalwyn
Guerrière légendaire
Guerrière légendaire
nalwyn


Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 20/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 23 Jan - 16:14

suis du meme avis que mes petits camarades ^^

le Rp n'a , a mon a vis pas sa place en instance , par rapport au bckd du monde..
c'ests totalement incoherent de retuer x fois la mme personne...de revenir x fois dans le meme lieu, pour trouver un bout d'objet ..

d'ailleurs, je vais meme plus loin: pour quoi ressusciter aussi?
apres tout, on tue des mobs...mais quand ils nous tuent tous - bref un whipe, on reste sur le carreau et selon toute logique, on devrait refaire d'autres persos, non?


apres qu'il y en ait entre les persos c'est une toute autre histoire, et là encore , j' émets des doutes:
la grande majorité du temps, ca se resume -et je me mets dans ce sac aussi hein ^^- à "pat", " reculez", " cs " mc" etc....
alors quand on commence a avoir l habitude de tourner ensemble, on prend des libertés et on deconne de temps en temps, mais ca n'est pas du rp a proprement parler ..


pour moi, le rp vient de ce que tu crées au fur et a mesure...tu as une toile de fond, et tu la modifie ou l'utilises , si tu en as envie pour ton perso.

( l'idée de Lili et du Dieu des Shetlands , je trouve est une idée excellente, tres drole, ..mais je doute que ce Dieu existe dans le Backgrd de Wow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phalenopsis
Gros nounours
Phalenopsis


Nombre de messages : 733
Localisation : Reflet de lune
Date d'inscription : 18/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 23 Jan - 16:17

tant qu'on y est...

Si je veux rester dans le rp strict de Phalé, jamais il ne ferait une instance en soigneur. Son passé fait qu'il porte comme une croix la mort de ses compagnons au mont Hyjal.
Il ne supporte pas que ses amis se fassent frapper... d'où l'ours qui est prépondérant en lui. Un de ses amis se fait frapper, il attire l'attention de la créature et prend les coups à sa place... Pas de place pour le soin.

Pourtant ça m'arrive parfois de soigner... C'est rare, mais ça m'arrive.

Oui, des fois, on ne peut pas jongler entre le rp et le gameplay.

Cela, je me le suis bien mis dans la tête, et ça ne me dérange pas de faire x fois la même instance, de tuer cette princesse...

Et que dire de farm le monastère pour de la soie ou de l'argent... Où est le rp dans cela... ben des fois, hélas, le rp est mit de côté. Et cela nous arrive à tous.

C'est clair que jamais wow ne sera comme un jdr sur table. Pourtant on insiste, on essaye, on s'amuse, et c'est cela le principal Smile.
En fait, les instances répétitives, ce sont plus comme... euh... quand autour d'une table, ça part en vrille et où tout le monde déconne (non, je parle pas de toon là :p mais de la pause pizza par exemple^^).


Bref, des fois il faut savoir passer outre le rp pour tomber dans une logique de jeu (ex : tuer la princesse), comme il faut aussi savoir oublier la logique de jeu pour tomber dans le rp (ex : Phalé -qui est un très jeune druide- qui se fait mettre une branlée par un druide niveau 45 car ce druide est bien plus ancien que lui rpment parlant).
Revenir en haut Aller en bas
Teelah
Copine à Lapinou
Teelah


Nombre de messages : 442
Date d'inscription : 12/06/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 23 Jan - 18:03

C'est amusant parce qu'à lire toutes les réponses, je vois que je suis assez à l'opposé, à part le fait qu'on ne peut pas coller strictement au BG de WoW du fait de l'aspect répétitif des diverses quêtes et instance.

Maintenant, dire qu'on ne peut pas RP en instance, en raid, etc. en suivant le BG du jeu, ben je ne suis pas de cet avis. Je m'explique. Je ne pense pas qu'on puisse faire du RP en respectant strictement le BG imposé par le jeu, certes. Mais je pense qu'il est tout à fait possible de faire du RP en intégrant le BG du jeu dans les instances.

Comment ? Eh bien, pour la répétition des instances, nos personnages franchissent bien un portail magique pour y aller à chaque fois ? Apportez moi la preuve que ce portail les amène toujours au même endroit ! Chaque instance peut très bien être une réalité parallèle, alternative, que sais-je encore, un sombre enchantement, sortilège dont l'auteur doit sûrement être un fourbe nabot aux ordres de la Légion.

Pour la princesse, je suis l'avis de Pilgrin, si ma Teetee fait la quête la première fois elle croira que c'est LA princesse, mais ensuite en revenant elle la revoit, donc affraid confused . Du coup elle cogite et elle se dit : la première princesse était une fausse ! Ou alors la première était LA vraie et donc je me tamponne des autres ! Ou alors réalités parallèles ou alors un clone ou alors un sort qui donne l’aspect de la princesse à quelqu’un d’autre ou alors un mécanisme gnome qui transforme un robot pour lui donner un aspect de nain (cf. la quête dans les jardins de la biblio de SW). Ou alors, pourquoi pas un piège de l’empereur dans lequel tous les aventuriers tombent : il sait qu’on veut lui piquer la princesse, donc il a créé un portail qui protège sa cachette et à chaque fois les aventuriers croient avoir délivré la princesse mais en fait ce n’est qu’une illusion ?

Bref en fait, je suis plutôt du genre à prendre pour base le BG général du jeu mais sans m'enfermer dedans puis à intégrer le gameplay du jeu.

C’est vrai que c’est mieux d’avoir de la cohérence, mais où situer la limite du cohérent dans un monde où par défaut on accepte la magie, les téléportations, les fusils et la poudre qui côtoient les démons, la réduction de taille qui peut être due à la fois à la magie et à la science gnome (qui n’est pas magique, donc allez expliquer ça :p). Je pense que le BG de WoW a posé des bases très libres dans ce sens, ce qui permet d’expliquer pas mal de choses RP parlant si on le désire, même les instances ou les quêtes répétitives, sans pour autant devenir incohérent avec le monde dans lequel on évolue et qui, à mon sens ne prône pas une interprétation stricte des choses.

Pourquoi ressuscite-t-on ? Par exemple : parce que l’ange de la mort a décidé que ce n’était pas le moment d’accorder le repos. Si je reviens à mon corps, c’était juste un « petit » Mr. Green coma, si je ressuscite c’est mon ange gardien qui me sauve la vie en transportant mon corps dans un endroit sûr.

Et puis après (dans l'absolu parce que je joue vraiment très peu RP dans WoW, je l'avoue :p) comme le dit Phalé, il y a des fois où je joue complètement HRP, des fois où mon RP se plie au gameplay et des fois où je plie le gameplay à mon RP (cf. le dernier exemple de Phalé). Dans ma façon de voir les choses, d’un côté je ne permettrai pas au RP d’entraver le gameplay (genre un paladin qui ne groupe pas avec un démoniste) et de l’autre je fais en sorte que le gameplay n’entrave pas mon RP en l’intégrant justement à mon RP (cf. le langage SMS qui, RP parlant, est une façon de parler avec un accent horrible voire une langue étrangère qui le rend incompréhensible pour Teetee). Adaptation est mon maître mot. Et voilà la boucle est bouclée ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aingeal.info
Lirael
Langue pendue
Lirael


Nombre de messages : 985
Date d'inscription : 14/10/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: RP et Shetland   [HRP] Question de rôle-play EmptyMar 24 Jan - 15:29

(Coucou,
je n'ai rien a dire sur le RP sinon que chacun fait ce qui lui fait plaisir dans la limite du raisonnable... Si je me fais bouffer la tete par une araignee avec Ketty qui fait rien du tout.. je ne serai pas contente.
mais si pendant que je me fais bouffer la tete, Ketty crie "attention a l'araignee... haaaaaaaaaaaaaaaaa" ou bien "elles sont partout elles sont partout *Ketty court en rond en tapant des pieds*, ca va me faire rire donc meme si je meurs (pardon meme si les araignees me mettent en coma et que l'ange me ramene) c'est pas grave.
Pour moi WOW n'est qu'un jeu (c'est ce que je me dis chaque nuit quand je me reveille en sueur car un mulroc m'a fait sentir son haleine fetide dans un reve)... le plus important c'est que chacun s'amuse quelque soit sont choix.
Bref je n'ai rien rajoute mais je n'ai pas trop envie de bosser tout de suite donc j'ecris des betises..
Pour Parler a Nalwyn maintenant. Shetland existe! Ce n'est pas parceque les createurs du jeu ont l'esprit trop ferme pour inclure le pantheon des ovins que le dieu n'existe pas. Smile.
Bisou a tous
Lirael)
Revenir en haut Aller en bas
nalwyn
Guerrière légendaire
Guerrière légendaire
nalwyn


Nombre de messages : 1093
Date d'inscription : 20/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyMar 24 Jan - 16:33

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ketty
Tite coquine
Ketty


Nombre de messages : 423
Date d'inscription : 10/10/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 6 Fév - 16:58

(Je me demande...
Apparement, le "repop" gène au RP, car on n'arrive pas à l'intégrer. D'autres points, tels que le non-vieilissement contredise nos attente au niveau RP. Le problèmes vient du fait que nous nous basons sur notre réalité, plutôt que sur celle de nos personnages.
Après tout, qui a dit qu'un monstre tué doit l'être pour de bon? L'expérience visuel montre le contraire. On pourrait adapter notre RP à la réalité du jeu et non plus à notre réalité de joueur. Ce qui donnerait ce genre de scène:

Ketty: Papounet, comment ça nait un voleur Defias?
Selir: Alors... Tu vois le voleur Défias là bas?
Ketty: Oui.
*paf, boum, scène d'une violence inouie, censure*
Voleur Defias: *couic*
Ketty: ...
*un ange passe*
Ketty: Ben?? Le corps a disparu?
Selir: Oui oui.
*un autre ange passe*
Ketty: Oh! Le revoila ce voleur!
Selir: Eh oui. Voila comment naissent les voleurs Défias.


Cela revient donc à prendre ce que l'on voit pour vrai, ce qui est, à priori, le plus logique. S'en suis beaucoup d'autres questions:
- pourquoi y a-t-il une différence entre les gens qui bougent presque pas (PNJ) et ceux qui racontent tout le temps des trucs différents (PJ)?
- comment naissent les demi-elfes?
- pourquoi je vis?
- Ou vont mes copains quand ils disparaissent? (déco)
Et même des question importantes de morale:
- suis-je suppérieur à ces PNJ, moi qui ai plus de capacité et ne répète pas toujours la même chose?


Bref, une façon de voir très particulière, mais où le RP est respecté :D
PS: Dans la genre burelesque, Terry Pratchett se défend bien. Comment ça, ça fait trois fois que je fais de la pub en quinze jours?
)
Revenir en haut Aller en bas
Elanora
Lumineuse
Elanora


Nombre de messages : 977
Age : 46
Date d'inscription : 19/05/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyLun 6 Fév - 17:07

En même temps Pratchet c'est pas mal hein^^.
Revenir en haut Aller en bas
edelween
Langue pendue
edelween


Nombre de messages : 745
Age : 47
Date d'inscription : 05/10/2005

[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play EmptyMer 22 Fév - 11:16

pour en revenie a ta demande principale Ketty il y a un truc qui est faisable (et même que c'est un peu RP)

4) la princesse ayant ete seduite, lavaginer du cerveler ou ivres de boisson forte, un pretre la relavagise du cerveler ? (mind control quoi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[HRP] Question de rôle-play Empty
MessageSujet: Re: [HRP] Question de rôle-play   [HRP] Question de rôle-play Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[HRP] Question de rôle-play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de rôle pour une journée (ou soirée)...
» question!!
» Question de blonde
» Pitite question
» Grosse frayeur... et question qui s'en suit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Talah :: Hors-sujet :: La tambouille des gobelins-
Sauter vers: