- Nastäc a écrit:
- Une synthése une synthése !! comme tu le fais si bien
Difficile à faire tant il y a à dire
D'autant plus que je suis un peu fangirl
Alors voilà ce que j'ai vu jusqu'au level 13.
Attention pavé Déjà, les trucs "négatifs" qui changent du classique et qui peuvent gêner certains :
- c'est un jeu instancié : Par là, il faut comprendre que chaque zone est une instance librement accessible qui se multiplie au fur et à mesure que le besoin s'en fait sentir, c'est-à-dire que le nombre de joueurs accédant à ladite zone augmente.
Mais bon, personnellement, je n'ai pas trouvé ça handicapant, parce que on croise plein de gens quand même et qu'on peut librement changer d'instance pour se rejoindre. En plus ça évite de devoir attendre trop longtemps son tour quand un endroit est campé ^^
En fait on ne sent pas qu'on est dans une instance parce que ladite instance regroupe une zone très grande. Ce n'est pas comme Guild War. Pour faire un parallèle, c'est comme si chaque région de WoW pouvait se multiplier. En gros cela permet d'éviter la surpopulation, le lag, les freeze et de profiter du décor. Et puis il y a également les "vraies" instances à la WoW rien que pour sa pomme où on est tranquille en petit comité choisi.
- les chargements : Alors là, il faut s'y faire. On zone beaucoup. Avec une bonne machine et une fois qu'on a joué suffisamment longtemps, le temps de chargement est très court, malheureusement avec une moins bonne machine, d'après ce que j'ai lu, cela peut prendre plus de temps On zone pour entrer dans les bâtiments, on zone pour aller d'une zone à l'autre.
Bon maintenant les trucs fun !Les
graphiques sont superbes, très bonne immersion autant visuelle qu'auditive. Le hic c'est qu'il faut une bonne bécane. Avec ma config (Intel Core 2 Duo 2,4 GHz, NVIDIA GeForce 8800 GTX et 4GB de ram) je peux jouer en "haute qualité" mais dès qu'il y combat avec particules et tout le bazar, j'ai intérêt à descendre en qualité sinon c'est galère. Mais, j'ai testé en version minimale et même là c'est beau ! Rahhhh l'eau ! Rahhhh la brume dans les rues de Tortage ! Raaah la belle herbe qui m'arrive jusqu'à la taille ! Merde j'ai perdu mon sac de loot dans les herbes hautes...
L'ambiance mâture (déconseillée au moins de 18 ans) du jeu (pas forcément mâture côté joueurs ^^) est sympa. Beaucoup de quêtes ont une histoire bien hardcore, pas une seule quête bisounours (genre cueillir des fleurs
) et même quand on pense que pour une fois ce n'est pas trop dégueulasse, il y a toujours un truc qui fait que non tout compte fait c'est un truc vicieux/salaud/violent/cruel/sadique etc.
En parlant
quête, c'est du classique, mais enrobé façon cinématique (avec des plans ciné et les bandes noires) quand on les prends et quand on va chercher sa récompense. De plus on peut choisir différentes réponses dans ses conversations avec les PNJ. Certaines discussions de quêtes prennent en compte le sexe et la race du PJ. Il y a les quêtes normales et la quête de destinée personnelle à votre perso.
La
personnalisation de l'avatar est sympa. Presque comme SWG, mais bon on ne peut pas vraiment faire de nana moche, des mecs oui, mais les nanas restent pas mal stéréotypées. Le choix de la race définit les classes qu'on peut faire. On peut avoir des cicatrices, des tatouages, choisir d'attribuer une des cinq voix proposées. Ah oui, les cheveux bougent dans le vent, quand on court, quand on se bat. Il y a pas mal d'emote (cf. vidéo ci-dessus).
Côté combat, je n'ai testé que le PVE, le PVP étant full PVP, ce n'était pas ma tasse de thé. LA particularité du jeu : le
combat CAC. Alors là, c'est assez fun, un jeu où le skill du joueur compte vraiment. Pas d'attaque automatique, chaque coup porté doit être initié. Si on veut faire un coup spécial, il faut faire un enchaînement de coup pour y parvenir.
Le placement compte beaucoup - attention, il y a gestion de collision. Pas de ciblage, la majorité des coups sont aoe. Quand on a pas l'habitude, c'est assez tendu, on se rend compte qu'on a "oublié" de taper pendant 30 secondes et que donc on n'a fait aucun dégâts alors que le type en face, lui tape tout le temps. Pas vraiment possible de papoter pendant le combat, vu qu'on doit toujours appuyer sur des touches. Mais on s'habitue vite.
Côté
soins, il faut s'adapter au fait que ce sont des HoT. Cela change pas mal la façon de faire (galère au début : le réflexe d'attendre que la barre de vie soit en dessous de la moitié pour soigner risque d'être mortel). En plus, il faut se placer de façon à avoir son copain en face ou sur le côté ou pas trop loin, selon qu'on utilise le cône de soin ou l'aoe.
Je vous raconte pas le bonheur de la première "fatalité" avec le sang qui gicle sur l'écran. Les fatalités ont des chances de survenir quand on tue un mob avec un coup spécial. J'aime particulièrement la fatalité de ma chamane ours(onne :p) qui, armée d'un bon gourdin 2H, envoie un bon coup entre les jambes d'un Picte, et profitant que celui-ci s'effondre de douleur, passe sur le côté pour lui exploser la tête... MOuahahaha ! Nan, c'est vrai on peut se défouler : je me suis surprise à ponctuer chaque coup que je donnais à mob bien vicieux d'une exclamation genre : "prends ça!, et ça et ça. Et tiens !..." C'est bien la première fois que ça m'arrive sur un mmorpg
Pour ce qui est des
mages, que de la magie noire morbide, monstrueuse ou démoniaque. Là le ciblage classique reste en vigueur. Pas de Spell weaving au level 13 :p
Le truc chiant, c'est la ligne de vue. Elle est très stricte. On peut vraiment jouer avec les arbres et les murs.
Les mobs sont très collants une fois provoqués. Ils suivent très loin
C'est bien le premier jeu où j'ai dû monter sur une liane (genre monter dans un arbre lol) pour échapper à une horde de gorilles déchaînée). Et là j'explose de rire en me rendant compte de ce que je viens de faire.
Parce que oui, on peut grimper. C'est une caractéristique dans laquelle on doit mettre des points pour pouvoir repérer des points d'escalade. Tout le monde a accès également à une furtivité de base. Par contre le réalisme du jeu fait que les dégâts de chute sont très importants. Pas la peine de penser s'échapper en sautant du deuxième étage, c'est la mort assurée. Ou alors faut qu'il y ait de l'eau en-dessous.
Quand on passe certains niveaux on apprend de nouveaux sorts et/ou combos et/ou capacités. Ensuite, pour se spécialiser, il y 3 arbres : 1 arbre commun à la classe et 2 arbres spécifiques selon la spécialisation choisie. Il y a 4 classes : tank, soigneur, damage dealer et mage et 3 spécialisations à l'intérieur de chaque classe. Le choix se fait dès la création du perso.
Sinon, que dire d'autres, c'est jouable solo, mais plus facile en groupe. Même si jusqu'au level 13 pas franchement besoin de grouper. Le jeu me semblait facile il y a peu, mais depuis le nouveau patch j'ai l'impression que les devs ont augmenté la difficulté : je meurs 15 fois au lieu de 7 ^^
Ah oui, la mort !! J'oubliais ! A partir du level 10, quand on meurt on laisse une jolie pierre tombale là où on est mort et il faut aller la rechercher si on ne veut pas subir un malus d'une demie-heure. Sachant qu'on peut cumuler jusqu'à 3 malus en même temps
Vala, si y a des trucs précis et que je peux en parler, hésitez pas
PS : Han j'avais oublié les boucliers dans le paragraphe combat ! Donc quand on cible un ennemi, on peut voir où il a placé ses boucliers de défense : 3 en tout, qu'il déplace en fonction de là où on le tape (gauche, haut et droite). Le but étant donc de taper où ça fait mal, il faut adapter son attaque à la réaction défensive. Et le perso a aussi 3 boucliers qu'il peut placer là où on le tape le plus. Perso pour moi, c'est trop compliqué, je me contente de taper correctecement et je laisse mes boucliers en position de base : 1 à gauche, 1 en haut et 1 à droite ^^